Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

mercredi 25 mars 2020

Positions perceptuelles - Améliorer ses relations personnelles

PNL
Si vous vous retrouvez dans une situation où la réaction d'une autre personne vous surprend ou vous atteint personnellement, voici une technique PNL pour modifier votre opinion et influencer votre réaction future face à cette personne.

Cette technique vous permettra de vous questionnez sur ce qui peut bien se passer dans la vie et dans la tête de cette personne pour justifier son comportement ou sa réaction.


1. Choisissez une situation problématique qui vous inclus ainsi qu'une autre personne

Cette situation peut concerner des valeurs et opinions différentes sur une situation, une réaction que vous ne comprenez pas, etc.  Il est suggéré de choisir une situation de difficulté modérée.


2. Établissez 3 positions perceptuelles en les localisant sur le plancher. Vous pouvez également utiliser 3 chaises différentes.

  • 1ere position : représente le JE (vous-même);
  • 2e position : représente le TU ou le VOUS (la ou les autres personnes concernées);
  • 3e position : représente le Il ou le EUX (une personne observatrice neutre à la situation).

3. Établissez une 4e position

Cette 4e position sera la position MÉTA, soit la position occupée pour analyser le conflit en étant détaché de cette situation.  Cette position servira à prendre le recul nécessaire.

PNL


4e position (méta - neutre)

1ère position (soi-même)

En vous plaçant physiquement dans la position 1 que vous avez identifiée préalablement, prenez le temps d'imaginez clairement la situation problématique choisie.


  • Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que ressentez-vous ?
  • Quelles sont vos pensées par rapport à cette situation ? Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
  • Quelle est votre intention positive ? Que cherchez-vous à retirer de cette situation ?
Il est très important que vous vous assuriez que se sont réellement vos propres pensées, opinions, sentiments et non ce que vous pensez et non ce que vous pensez que d'autres peuvent penser ou ressentir.

2e position (l'autre)

Il s'agit ici de se mettre à la place de l'autre personne personne concernée par la situation problématique choisie. Prenez soin de vous déplacer dans l'espace identifié 2e position.

Lorsque vous vous placer dans les ''souliers de l'autre'' : 
  • Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que ressentez-vous ?
  • Quelles sont vos pensées par rapport à cette situation ? Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
  • Quelle est votre intention positive ? Que cherchez-vous à retirer de cette situation ?
Assurez-vous du mieux que vous le pouvez que les réponses aux questions ci-dessous sont réellement les pensées et les ressentis de l'autre personne.  Vous devez donc laisser de côtés, vos propres filtres personnels (croyances, peurs, insécurités, valeurs, etc.) pour laisser place complètement à l'autre.

3e position (l'observateur)

Placez vous physiquement dans la 3e position.  Cette position représente celle d'une personne qui observerait la situation sans y être personnellement impliquée.

  • Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que ressentez-vous ?
  • Quelles sont vos pensées par rapport à cette situation ? Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
  • Quelle est votre intention positive ? Que cherchez-vous à retirer de cette situation ?
En tant qu'observateur, quelles sont, d'après-vous, les intentions positives des deux personnes concernées par la situation problématique?

4e position (Méta - neutre)

Cette position est optionnelle. Vous pouvez l'utiliser si vous ne voyez pas de progrès.  Utilisez cette position en endossant le rôle d'un grand sage empathique et compréhensif qui a à coeur le bien commun de l'ensemble des personnes concernées. 

Retour à la 1ère position

Une fois que les 3 (ou 4 si nécessaire) positions ont été visitées, retournez à la 1ère position afin de faire les ajustements nécessaires.  Maintenant que vous avez pris connaissance des différents points de vue : 

  • Qu'est-ce qui change dans votre propre perception de la situation ?
  • Maintenant, comment voyez-vous entendez-vous, ressentez-vous la situation?

4. Pont vers le futur

Imaginez-vous maintenant être à nouveau confronté à cette situation problématique.  Qu'est-ce qui change ?
  • Quelles sont vos pensées par rapport à cette situation ? 
  • Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit qui est maintenant différent ?