Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

lundi 25 mars 2019

Recadrage en 6 étapes

PNL

Tout comportement sert une intention positive


La technique du recadrage en 6 étapes ou en 6 points a été élaboré par Milton Érickson et modélisé par la suite par Grinder et Bandler. Elle cherche à générer des options pour atteindre un résultat par le biais de notre partie créative. Elle vise à traiter en profondeur les aspects écologiques, l'intention positive et les bénéfices secondaires. En effet, on l'utilise pour tout comportement indésirable qu'on voudrait se départir, mais qu'on y arrive pas. Elle fait appel à au moins trois alternatives comportementales qui devront satisfaire cette intention positive qui émane d'une partie de nous.



Procédure :


1. Identifier le comportement

Identifier le comportement indésirable. Par exemple, fumer, grignoter devant la télévision, passer trop de temps sur les réseaux sociaux, etc.  Il faut que ce soit un comportement que nous désirons cesser, mais que sans trop comprendre pourquoi, nous n'y arrivons pas.

2. Établir la communication avec la partie responsable du comportement

Le coach demande à la partie responsable du comportement indésirable si elle est d'accord pour communiquer avec lui par un geste qui signifiera ''oui'' (ex.: bouger le doigt d'une main posée sur un genoux). Donc, le coach demande, par exemple : ''Est-ce que la partie responsable de fumer accepterait d'entrer en communication avec moi''

3. Intention positive


  • Le coach demande à la partie responsable du comportement qu'elle est l'intention positive de ce comportement non désiré. Par exemple : ''J'aimerais que ton esprit conscient découvre ce qu'il y a d'important à obtenir en mettant en oeuvre le comportement actuel. Fais-moi un signe que ''Oui'' tu es prêt à continuer.  
  • Attendre le signe. 
  • Attendre la réponse. 
  • Remerciez la partie responsable même si aucune réponse n'a été donnée.


4. La partie créatrice et trois nouvelles options



  • Le coach demande au client d'établir la communication avec sa ''partie créative''.
  • Demander à la ''partie créative'' de prendre contact avec la partie responsable du comportement.
  • Le coach dit ''Je demande maintenant à ta partie créative de trouver trois nouvelles manières de satisfaire cette intention positive qui seraient au moins aussi efficaces qu'avant et qui satisferait ta partie responsable de X (nommer le comportement)''. ''Pour chaque nouvelle option demande à ta partie responsable si elle est d'accord. Chaque fois qu'il est d'accord signale-le par un ''oui''''
  • Continuer jusqu'à ce que trois nouvelles options aient été trouvées.
  • Remercier chacune des parties pour leur travail respectif.

5. Contrat

  • Passer un contrat entre la partie responsable et la partie créative pour la mise en oeuvre des nouveaux comportements. 
  • Le coach demande à la partie responsable ''Est-ce que tu es d'accord de mettre en place les nouveaux comportements?'' 
  • ''Chaque fois qu'il est d'accord signale-le par un ''oui''

6. Vérifier l'écologie


  • Le coach demande au client de vérifier que ce contrat est écologique :
  • ''Y a-t-il une partie de toi qui s'oppose à ce contrat?''
  • Si une partie s'oppose, recommencer le processus à partir de l'étape 4.

Pont vers le futur


Le coach demande au client comment a changé sa perception de la situation