Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

dimanche 28 avril 2019

Technique : Le Swish

stratégie, PNL

Remplacer une image mentale négative par une positive


Dans la PNL, on utilise souvent la technique appelée "swish " pour remplacer les émotions négatives créées par des représentations mentales négatives par une image mentale plus positive.



Procédure :


Identification de l'image déclenchante (l'image 1)


  • Le coach demande au coaché de sélectionner un comportement, un pattern, un sentiment (ou un souvenir) dont il souhaite se départir. Il lui demande de visualiser le tout sur une écran situé a peu près à trois mètre devant lui. Il doit identifier les indices visuels qui déclenchent ce comportement (pattern ou sentiment) non désiré ou des indices qui sont présents juste avant de déclencher le comportement. Qu'est-ce qui se produit juste avant le comportement? Qu'est-ce qu'il voit ? Le coaché se fait une représentation associée de cette image (vakog)
  • Le coach demande au coaché de mettre de côté cette image, comme s'il la plaçait hors de son champs de vision.

Construction de l'image de l'état désiré (l'image 2) 


  • Le coach demande au coaché d'imaginer de manière dissociée l'état désiré du comportement souhaité. Cela peut être le contraire de l'image 1. Comment le coaché aimerait-il se voir quand le changement sera fait? Ajuster l'image pour qu'elle soit vraiment attrayante et qu'elle soit bien dissociée. Le coach calibre pour vérifier que le coaché construit une image qui correspond pleinement à l'état désiré.

Vérification de l'écologie


A cette étape-ci il est important de vérifier si la nouvelle représentation est entièrement écologique, qu'elle ne représente aucun inconvénients, qu'il y a aucun obstacle à mettre en place ce nouveau comportement.

  • Le coach demande au coaché de regarder cette image et de vérifier s'il y a des hésitations ou même si une ou plusieurs parties de lui formulent des objections. Si c'est le cas, le coach invite le coaché à faire les ajustements nécessaires pour que chaque partie en lui soit satisfaite. Toutes les parties doivent être gagnantes.

Swish

  • Le coach demande au coaché de fermer les yeux et de visualiser l'image 1 (l'état présent). Elle doit être très grande, claire et associée. Le coach demande au coaché de visualiser en bas de cette image, dans un coin, l'image 2, comme si c'était un petit timbre-poste qui manquerait d'attrait.
  • Le coaché remplace rapidement l'image 1 par l'image 2. Pour ce faire, il fait grandir  très rapidement l'image 2 de manière à remplir complètement l'image 1 et ne plus la voir. L'image de l'état désiré recouvre donc la première image. Le coach accompagne le glissement d'image par un ancrage auditif; il effectue un glissement latéral des mains tout en disant ''swish''!  
  • Le coach refait cet exercice avec le coaché en utilisant l'ancrage auditif de 2 à 3 reprise, puis le coaché répète mentalement cette séquence de 7 à 10 fois, de plus en plus vite, en laissant une petite pause entre chaque séquence (ouvrir les yeux entre chaque séquence), pour bien installer la nouvelle stratégie.

Test :


Le coach demande au coaché de visualiser l'image de l'état présent (l'image 1). Si l'image s'efface et est remplacée par l'état désiré, alors faire le pont vers le futur, sinon revenir au swish. En principe, le coaché aura de la difficulté à se ''brancher'' à l'image de l'état présent. Cela signifie que la nouvelle stratégie.


Pont vers le futur :


Demander au coaché d'envisager une situation future où il pourrait faire face à l'ancien comportement et lui demander comment les choses ont changé.