Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

mardi 2 avril 2019

Stratégie du générateur de nouveaux comportements

PNL, stratégie, techniques

Générer de nouveaux comportements


Le générateur de nouveaux comportements est une stratégie qui permet de se centrer sur de nouvelles manières d'atteindre l'objectif visé. Il est centré sur le ''comment faire'' et est un complément indispensable de l'objectif, qui lui concerne le ''quoi faire''.  La personne apprend de nouveaux comportements en créant de nouvelles représentations mentales dans son système nerveux.


Selon Robert Dilts, cette stratégie repose sur les présuppositions suivantes :


  • Les personnes apprennent les comportements en s'en faisant une représentation mentale.
  • Plus la représentation est complète et réaliste, plus il est probable que l'objectif sera atteint.
  • Se focaliser sur l'objectif est le moyen le plus rapide de mettre en place un nouveau comportement.
  • Les personnes ont déjà les ressources mentales pour mettre en place un nouveau comportement. Réussir à le faire dépend de la manière d'organiser ce qui est déjà là.

Procédure : 


1. Ajustement de l'objectif

  • Identifier un objectif
  • Bien le formuler et s'assurer qu'il soit écologique.


2. Imaginer le comportement

  • Identifier le comportement avec les questions suivantes :
    • ''Quand tu réalises ton objectif, de quoi as tu l'air?''
    • ''Comment te comportes tu pour atteindre ton objectif?''

3. Créer le film (dissocié) 

  • Créer un film dissocié de vous même avec l'objectif atteint et le comportement désiré. Dissocié : vous vous voyez en train de réaliser l'objectif, comme si vous étiez spectateur de la scène. Plus vos représentations mentales seront complètes, plus les chances seront grandes pour que vous puissiez instaurer le nouveau comportement souhaité.
En cas de difficulté, imaginez vous une autre personne ou un personnage imaginaire dans le film ou fractionnez l'objectif. Ajustez le contenu du film jusqu'à ce que vous soyez satisfait.


4. Vivez l'histoire (associé)

  • Créez maintenant une référence kinesthésique en vous associant dans le film. La clé est d'ajuster soigneusement la physiologie jusqu'à ce que vous en ressentiez pleinement l'expérience. 
  • Comment cela est-il de ressentir ce comportement?
  • Quels ajustements faire pour que ce comportement soit encore plus adapté et congruent?
Ajustez la posture, la respiration, l'équilibre, les sensations, etc.


5. Pont vers le futur

  • Imaginez un moment à venir où vous mettez en oeuvre ce comportement. Vivez pleinement le moment est notez comment cela a changé.

Alternative 


Identifier une personne que vous considérez comme experte dans le comportement que vous désirez acquérir. Puis, créez un film dans lequel vous imaginez l'expert faisant la séquence de mouvement (le comportement). Par la suite, créez un film dans lequel vous vous voyez (associé) faire les mêmes mouvements.