Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

dimanche 31 mars 2019

Intégration des parties conflictuelles (squash visuel)

intégration squash visuel

Intégration et négociation des parties conflictuelles


C'est une technique de changement basé sur la négociation entre deux parties de soi lorsqu'il y a un conflit intérieur ou un désaccord avec soi-même. On l'utilise lorsque nous sommes tiraillés entre deux options et que l'on cherche à réconcilier ses deux parties. Elle permet de reconnaître les intentions positives derrière les deux options. Par exemple, ''dois-je accepter ou pas ce nouvel emploi?''. Il y a une partie de moi qui veut une chose et une autre qui veut autre chose, ce qui risque de causer l'immobilisme ou le rejet d'une partie et ainsi créer de la frustration. Pour plus d'explication sur la technique voir ici.


Procédure :


1. Identifier le conflit et les deux parties de soi impliquées

  • Quelle est la situation porteuse d'un conflit. (Ex.: Je reçois une invitation pour une sortie et j'hésite entre accepter ou refuser, car la température est mauvaise.)
  • Identifier chacune des parties à la source du conflit intérieur. Leur donner chacune un nom neutre (ex.: confort (rester à la maison) et plaisir (être avec ses amis)).

2. Création d'une image visuelle 

  • Se représenter tour à tour chacune des deux parties de manière symbolique ou imagé et placer chaque partie dans une main. (Ex. :  confort dans la main gauche et plaisir dans la main droite)

3. Identifier l'intention positive et les enjeux de chacune des parties

Se connecter à la première partie et lui poser les questions suivantes :
  • Quelle est ta fonction positive\utile dans ce conflit ? 
  • Qu'est-ce que tu veux pour la personne dans la situation de conflit ?
  • Est-ce important pour toi ? En quoi ?
  • Quelle est la partie de toi qui t'empêche de fonctionner ou qui t'interrompt ?
  • Remercier la partie pour sa collaboration
Poser à l'autre partie les mêmes questions.

4. Réconciliation entre les parties

S'adresser à la première partie :
  • Est-ce que cette partie (ex: confort) connaît l’existence de l’autre partie (ex.:  plaisir) ? 
  • Reconnaît-elle son intention positive ? 
  • Perçoit-elle leur but commun (intention positive commune) dans cette situation ? (Ex.; les deux cherchent à ce que la personne connaissent un bien-être) 
  • Lui demander les qualités et les ressources dont elle dispose que l’autre partie trouverait utile dans l’optique d’atteindre leur but positif commun.
  • Remercier cette partie
S'adresser à l'autre partie et lui poser les mêmes questions, puis la remercier.

5. Négociation entre les deux parties
  • Attirer l'attention des parties sur le fait qu'elles poursuivent le même but et qu'elles ont beaucoup plus de points communs qu'elles ne l'imaginaient.
  • Négocier avec chaque partie dans le cadre concret de l’objectif de départ : ce qu'elle est prête à apporter, ce qu'elle attend de l'autre.
  • Explorer d'autres solutions alternatives pour satisfaire l'intention partagée par les deux parties en conflit. Ces solutions peuvent intégrer un mélange des deux choix existants, mais il doit au moins y avoir une alternative qui est complètement distincte des deux choix en conflit.
  • Peuvent-elles parvenir à un compromis, un accord satisfaisant pour les deux? (Par exemple : inviter ses amis chez soi, ce qui permettrait de répondre à la fois aux deux intentions positives, soit le confort (éviter la mauvaise température) et le plaisir (être avec ses amis)).
  • Nommer cet accord qui satisfait le plus efficacement et écologiquement l'intention commune des deux parties.
  • Est-ce que chacune d'elles est prête à respecter cet accord ? Ajustements si nécessaire.
  • Comment les parties sauront que chacune d'elle a été respecté et entendu dans cet accord?


6. Intégration des parties
  • Identifier cet accord par un nouveau nom ou un symbole.
  • Prendre ses deux mains et les joindre ensemble pour symboliser cet accord
  • Prendre cet accord et l'intégrer en soi (Par exemple, poser les mains sur son coeur) et se connecter à ce nouveau choix.