Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

jeudi 21 mars 2019

Stratégie de ressources (des trois mentors)

technique PNL

Stratégie de ressources (des trois mentors)

«Vous avez besoin de mentor, mais à la fin, 
vous avez juste besoin de croire en vous.»
- Diana Ross

Cette technique est une version modifiée de la technique du mentor développée par Robert Dilts.
Elle est utile pour percevoir la réalité à travers les yeux de quelqu’un d’autre que nous estimons. Elle permet de recevoir des conseils de personnes possédant les ressources nécessaires pour solutionner la situation concernée. Cette technique vous permettra de connaître l'attitude que prendrait une personne dans une situation X vous permettant ainsi d'avoir une nouvelle perspective de la situation. Par exemple: si vous avez de la difficulté à apprécier votre moment présent, vous pourriez ''demander'' conseil à quelqu'un que vous savez être facilement dans la gratitude.
Aux fins de cette technique, vos mentors doivent être représentés par des personnes que vous admirez pour leurs aptitudes et attitudes. Cela peut être une personne de votre entourage, une personnalité publique, un grand sage (bouddha, Jésus, Socrate, etc.), un personnage (série, bande dessinée, etc.) des entités (anges, Dieu) ou même des animaux.

Procédures :

1. Choisissez une situation pour laquelle vous ressentez de l'incertitude ou une situation que vous appréhendez et que vous ne savez pas comment solutionner. Devant vous, à quelques pas, imaginez au sol un espace qui représente cette incertitude. Positionnez-vous dans cet espace. Prenez le temps de bien vous associer à cette incertitude en vous remémorant tout ce qu'il vous fait vivre, penser, ressentir, voir, entendre (VAKOG). 
2. Lorsque vous êtes bien associé au sentiment d'incertitude, déplacez-vous dans un nouvel espace, soit en position méta, et pendant quelques instants réfléchissez à ces deux questions : ''Quelle est l'intention positive de cette incertitude et qu'elle est son but''?, ''Quel est le message que mon cerveau veut me faire comprendre dans cette situation'' ?.
3. Toujours dans cette position méta, réfléchissez à trois personnes que vous admirez et qui représenteront vos mentors pour cette situation. Ces personnes doivent être sélectionnées pour leurs capacités et ressources dont vous avez besoin pour faire face à la situation concernée par l'incertitude. Par exemple; Bouddha pour sa sagesse, Sherlock Holmes pour sa perspicacité et votre mère pour sa bienveillance.  Expliquez pourquoi vous avez choisi ces trois mentors.
4. Toujours en position méta, visualisez au sol trois espaces représentant chacun de ces trois mentors. Déplacez-vous dans le premier espace. Imaginez le premier mentor en face de vous. Imaginez que ce mentor se rapproche de vous au point que vous sentez son corps collé au vôtre. Ensuite, imaginez que vous entrez dans son corps. Vous ajustez votre taille à la sienne, puis votre posture corporelle, votre respiration. Vos neurones se connectent aux siennes. Prenez un moment pour ''habiter'' votre hôte. Puis, posez-lui la question suivante ''Que me conseilles-tu par rapport à cette situation''?. Attendez la réponse. Reconnectez-vous à son corps si vous voyez que vous êtes dans votre tête. Pour terminer, ''ressortez'' ,en imagination, du corps de votre hôte.
5. Remerciez-le pour son conseil, et passez à l'autre espace où se trouve le prochain mentor. Faites le même exercice pour chacun des trois mentors. Portez une grande attention au message de chacun.
6. Retournez en position méta avec vos trois messages. Visualiser devant les trois espaces où se situe les mentors, un nouvel espace au sol qui représente leur message commun. Déplacez vous dans cet espace et prenez le temps de bien formuler un message commun (méta-message). Prenez le temps de bien vous imprégner de ce message.
7. Ensuite, apportez ce message commun dans l'espace initial représentant votre incertitude. Quel est l'impact du message sur votre incertitude ? En quoi votre perspective et perceptions ont changé par rapport à la situation ? Qu'est-ce que ce message commun vous apporte ?

Pont vers le futur

8. Faites un ou plusieurs ponts vers le futur afin de constater les effets de cette nouvelle compréhension dans un jour, une semaine, un mois, un an, etc.