Qu'est-ce que la PNL

La PNL est « une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. La PNL est un coffre à outil; Elle cherche à fournir des techniques et stratégies pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. (SICPNL)

jeudi 21 mars 2019

Technique GODIVA

procrastination

La technique Godiva pour vaincre la procrastination



Considérez ce que vous avez à faire 
comme facile, et cela le sera.

- Emile Coué


Cette technique permet à ceux qui souffre de procrastination de trouver la motivation nécessaire pour exécuter la tâche qu'ils repoussent sans fin en changeant leurs ressentis à son égard. Tout en restant congruant, lorsque l'on remplace les sous-modalités sensorielles de la tâche désagréable par ceux de la compulsion, la personne en vient presque à aimer ce qui la rebutait au départ. Des exemples d'application : faire la vaisselle, passer la tondeuse, entamer un projet, étudier, participer à des réunions, etc.
Pour ce faire vous devez initialement identifier une activité qui vous procure beaucoup de plaisir et qui est très motivante.  Cela peut être de manger du chocolat (d'où l'origine du nom de cette technique), lire un best-seller, suivre une série sur Netflix, marcher dans la nature, faire l'amour, pratiquer son sport favori, etc. Nous l'appellerons pour les fins de l'exercice la « compulsion ». Puis identifier la tâche pour laquelle la technique est nécessaire.

Procédure

1. Création d'une image motivante  

Premièrement, faites une image associée de vous même en train d'exécuter la compulsion. Mettez y du plaisir et de l'énergie. Une image associée de vous-même signifie que vous ne vous voyez pas dans la scène, sauf peut-être vos bras, jambes et le bout de votre nez).
Procédé à un état séparateur : par exemple compter de 300 à 200 en bon de 3.

2. Création de l'image de la tâche  

Puis, imaginez vous en train de faire la tâche non motivante et peu plaisante de manière dissocié, soit en vous voyant, par exemple, complètement et de dos faisant la vaisselle. 

3.  Vérification de l'écologie

Vérifiez s'il y a des hésitations ou même si une ou plusieurs parties en vous formulent des objections à ce que vous ayez du plaisir à faire cette tâche. Si c'est le cas, le coach vous invitera à faire les ajustement nécessaires pour que chaque partie en vous soit satisfaite. (Si ce n'est pas possible, il est conseillé d'utiliser une autre technique pour traiter le conflit entre les parties avant de poursuivre la technique Godiva)

4.  Installation

  • Visualisez l'image de la tâche. Placez-y derrière l'image de la compulsion.
  • Perforer l'image de la tâche d'un petit trou pour laisser l'image de compulsion jaillir par l'ouverture.
  • Élargissez rapidement le trou jusqu'à vous laisser submerger par la sensation d'attraction liée à l'image de la compulsion. 
  • Refermez ensuite lentement  l'ouverture tout en communicant les sensation kinésiologique de l'image de la compulsion à l'image de la tâche. * Comme pour la technique du swich, le coach accompagne le glissement de l'image par le mouvement des mains, et par la voix. *
Répétez les trois derniers points au minimum 5 à 10 fois, en allant de plus en plus vite, avec, au début, l'aide du coach.  Le but de cette installation est de relier les ressentis de l'image de compulsion à l'image de la tâche.

5. Test

Visualisez l'image de la tâche. Si cette image devient attractive alors aller à l'étape 6, sinon revenir à l'étape 4 et refaire l'installation au complet.

6. Pont vers le futur

Comment vous sentez-vous lorsque vous regardez l'image de la tâche ?
Comment est votre motivation ? 
Quelles sont vos nouvelles perceptions de la tâches ?